Apporter des informations utiles, mettre en lien nos adhérents avec des compétences réseau ou externe au réseau, cela fait partie des missions de l’AISG.
Depuis 2 ans, l’AISG est impliquée aux côtés de Saint Marcellin Vercors Isère Communauté pour permettre aux entreprises d’avancer sur ce sujet si vaste qu’est celui de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et ce dans le cadre d’un dispositif relié à Territoires d’Industries.
Le sujet de la RSE est effectivement vaste et il est devenu un enjeu de taille pour les PME dont les dimensions industrielles (process, matières premières, règlementaire …) humaines (compétences) et écologique sont aujourd’hui liées.
Cependant cette démarche globale reste difficile à orchestrer pour la plupart d’entre elles :
• Par où commencer ?
• Comment identifier les vrais enjeux pour mon entreprise ?
• Vers quelles actions concrètes s’orienter
Mais pas seulement cela … Nous y reviendrons.
Autant de questions motivant la mise en place de cet atelier car la RSE, c’est toute l’année !
D’où l’envie de proposer ce moment d’échanges.
C’est Nicole HAXAIRE dirigeante de « Vivement mardi » et Laurence SAUTIVET dirigeante de « VIVO conseil » qui nous ont proposé l’animation de cet atelier pour s’emparer de la RSE de manière très pragmatique.
Elles ont une approche et des expertises très complémentaires fondées sur la réflexion et la créativité.
La RSE, ont-elles rappelé, c’est « l’intégration volontaire par l’entreprise des enjeux de développement durable «.
Concrètement pour mon entreprise ou dans mon entreprise, la RSE représente-t-elle plutôt une contrainte ou une opportunité ?
Une façon de poser des mots permettant d’y associer une réflexion et de se projeter dans « l’idéal à construire » au-delà du cadre règlementaire ou de la pression qu’ont certaines entreprises sur le sujet.
Il peut être intéressant de savoir que 51 % des français considèrent qu’une entreprise doit être utile pour la société.
Au-delà de la proposition de travail pour que chaque entreprise présente puisse faire un état des lieux et surtout poser les 3 actions concrètes à engager, cet atelier a permis d’échanger sur le fond de façon très enrichissante profitant de la vision de Nicole HAXAIRE et Laurence SAUTIVET sur le sujet :
– « La RSE s’inscrit dans un projet transversal »
– « La RSE repose sur cette capacité à innover »
– « La RSE doit permettre le divertissement et l’occasion de FAIRE ENSEMBLE »
– « La RSE ce n’est pas un sujet en plus »
Nous nous rendons compte que beaucoup d’entreprises ont avancé sur la mise en place d’actions concrètes mais là où réside la difficulté, c’est cette capacité à rattacher toutes ces actions à l’expression d’une STRATEGIE RSE GLOBALE faisant sens pour l’entreprise, ses collaborateurs et autres parties prenantes.
La démarche RSE repose sur la conviction et le volontarisme et sur l’investissement de toute l’organisation – Elle nécessite de :
– Poser la vision clairement
– Partager la vision
– Agir ensemble.
Un grand merci pour la disponibilité de Nicole HAXAIRE et Laurence SAUTIVET, merci aux entreprises présentes pour leur participation active sur un sujet tellement riche de sens et dont on ne peut se dédouaner aujourd’hui pour de multiples raisons.
Contact AISG : Emmanuelle PEREZ au 06.07.17.60.73
Mail : aisg@industriels-sudgresivaudan.com
Retrouvez l’AISG sur LinkedIn